L’accueil touristique en 2024
Quiproquo
« Peter le touriste va se renseigner auprès de son réceptionniste pour obtenir des informations sur son séjour: meilleurs conseils, jolis coins, les bons restaurants…»
« Il pense avoir face à lui un « spécialiste » du territoire, enclin à lui partager ses recommandations, les belles adresses, les incontournables, les circuits sympas…»
« Pourtant, Marc le réceptionniste est saisonnier, il n’est pas d’ici et entre tout juste en poste à l’hôtel… Le contexte touristique ? Il ne le connait pas…»
Distorsions, les problématiques
« La qualification et la personnalisation de l’accueil représentent un enjeu fondamental dans le développement touristique… »
Distorsions, les problématiques
« La qualification et la personnalisation de l’accueil représentent un enjeu fondamental dans le développement touristique… »
Chaque réceptionniste a-t-il dans ses missions celle de répondre à son client ? Évidemment !
Alors, pourquoi n’est-il ni formé, ni accompagné, ni évalué, ni challengé ?
Accompagnement au changement
Si tous sont conscients du rôle de l’information touristique dans la qualité de l’accueil, elle ne fait pas encore clairement partie des missions exprimées et des outils d’évaluation.
Notre base d’établissements installés et les analyses menées nous ont permis de tirer différents enseignements en vue de l’amélioration de l’interface.
Et il est apparu que la réussite de l’engagement des collaborateurs intervenait en étroite dépendance avec leur acceptation de différents bouleversements dans l’exercice de leurs métiers, et qu’une sensibilisation, un management spécifique voire une formation pouvaient s’avérer nécessaire.
Aussi, est né le Learner…