L’Open data, qu’est-ce que c’est ?

Quelles sont ces données numériques libres d’accès et à quoi servent-elles ?

On vous explique ce qu’est l’open data et pourquoi nous nous en servons pour notre application.

Avec l’application Welcomer, l’équipe Caravel a décidé d’utiliser l’Open Data. En poussant et qualifiant de l’information fiable et à jour, Caravel Welcomer est un outil capable d’assister les professionnels dans l’accueil et l’adaptation aux nouvelles attentes clients.

Open date

Donnée ouverte ou open data, définition 

L’open data est une base de données numérique dont le principe repose sur la mise à disposition d’informations accessibles à tous, sans restriction, que ce soit par des particuliers ou des entreprises.

L’objectif de cette démarche est de démocratiser l’accès à l’information en offrant des sources fiables tout en promouvant la transparence des collectivités.

La plupart des données constituant l’open data sont fournies par le service public, le secteur privé peut cependant lui aussi y contribuer.

Quelles données numériques figurent dans l’open data ? 

On peut trouver dans ces bases de données maintes informations comme des statistiques démographiques, des plans de villes ou encore des textes de lois comme le Code civil mis à disposition de tous sur Légifrance. Ce sont des données à caractère informatif et d’utilité publique. 

Les données sensibles, soumises à la propriété intellectuelle et à caractères personnels ne figurent pas dans l’open data.

Découvrir le Caravel Welcomer

Une application pour concrétiser le conseil et la recommandation. Le Welcomer permet par la réservation de billets, ou l’offre d’un service supplémentaire d’aider les clients dans la préparation de leurs journées et assure le bon déroulé de leurs séjours.

Comment utilisons-nous l’open data ?

L’un des objectifs de l’open data est de favoriser l’innovation. En mettant à disposition certains documents et données bruts, libre à chacun de les utiliser. Parmi ces données se trouvent des informations telles que les plans de villes, les réseaux de transport, les horaires d’ouverture de divers établissements et bien plus encore. Cela nous permet de mettre à jour nos applications et de proposer un contenu pertinent et d’actualité tout en garantissant sa fiabilité.