L’offre Caravel
Learner
Le Caravel Learner est un module de formation gamifié, sur smartphone, unique et innovant, dédié aux collaborateurs de l’accueil pour apprendre en un clin d’œil l’offre touristique locale, les bonnes pratiques de l’accueil, de la relation client et du développement durable.
Acculturer et intégrer rapidement
Favoriser la montée en compétences des équipes et des managers
Améliorer la relation / l’expérience client
Valoriser chaque destination
Principe du
Learner
Le Learner associe les ressorts de motivation et d’engagement du jeu, des contenus pédagogiques qualifiés, la donnée touristique contextualisée et notre algorithme de recommandation. Son mécanisme de formation unique représente une véritable innovation dans l’apprentissage touristique
À travers le « Bootcamp », l’apprenant doit suivre un certain nombre de cours et valider l’ensemble des quiz correspondants pour libérer des parties d’entrainement et accéder aux « Missions ».
Il se trouve alors confronté à différentes situations réalistes au cours desquelles il doit comprendre, conseiller et recommander au mieux le ou lesclients qui se tiennent en face de lui en fonction de leurs profils et problématiques propres. L’objectif étant d’assimiler les grands principes de la compréhension des attentes client et du comportement adapté dans l’accueil touristique tout en se formant à l’offre touristique environnante. Le contenu pédagogique qui émaille le parcours de l’apprenant doit être assimilé et un certain nombre de trophées remportés pour que sa formation soit validée.
Une approche unique pour des
problématiques spécifiques
Les collaborateurs entrants, souvent saisonniers, venus d’ailleurs et/ou d’autres domaines d’activité, doivent intégrés et acculturés rapidement.
Face à l’absence d’expérience dans le tourisme ou dans l’accueil, un apport de connaissance rapide et mobilisant est un enjeu prioritaire.
D’une manière générale, les équipes d’accueil ont peu de temps à consacrer à la formation, d’autant plus en période de tensions dans les ressources humaines
L’offre touristique évolue en permanence et son contenu dépend étroitement de sa localisation, ce qui rend son apprentissage complexe.
Les connaissances touristiques se perdent avec le turnover et chaque nouvel entrant doit réapprendre l’environnement de son lieu d’exercice.
Le manque de connaissance de l’environnement touristique local fait échec à la recommandation personnalisée et à la relation client.
Vraie nouveauté dans le secteur de la formation touristique, Caravel Learner offre une réponse unique à chacune de ces problématiques.
À qui correspond le Learner ?
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La géolocalisation au service de la
recommandation personnalisée
La particularité du Learner de Caravel est de contextualiser la formation de l’apprenant, en lui permettant à la fois d’expérimenter les notions d’accueil acquises sur le plan pédagogique et de les confronter à la réalité de son environnement professionnel.
Le traitement de la donnée touristique et des éléments propres au territoire permettent à l’apprenant de découvrir l’offre touristique locale et de s’entraîner à la recommandation personnalisée.
L’apprenant est encouragé à connaitre et à recommander un vaste panel d’offres environnantes en répondant à de vraies problématiques client.
Les missions : mises en situation client réalistes
Les mises en situation sont générées aléatoirement et dynamiquement, géolocalisées par rapport à l’établissement professionnel du joueur. Elles se présentent sous forme de séries de questions graduelles sans cesse renouvelées auxquelles le joueur doit répondre correctement. À chaque question, plusieurs réponses lui sont proposées et il doit choisir celle qui lui paraît le mieux satisfaire aux critères de ses clients. Un certain nombre de points est attribué en fonction de la qualité de ses réponses.
NB : Il ne connaît pas les offres qui lui sont suggérées ? Ce n’est pas grave, il peut consulter les fiches descriptives et choisir les plus adaptées, ce qui lui permet de les découvrir et d’augmenter son champ de connaissances.
Une formation entièrement
personnalisable
Totalement personnalisable en termes de contenus pédagogiques, informations touristiques ou charte graphique, le parcours de formation s’adapte aux enjeux de l’établissement, du groupement, ainsi que du territoire, avec une possible dimension évènementielle.
Ainsi, il peut permettre, pour chaque établissement d’un même groupement ou d’une même enseigne, de former ses collaborateurs à la fois aux valeurs, thématiques et éléments de langage de la marque, mais, en même temps, de son territoire propre.
Cette personnalisation peut constituer un élément clé de l’intégration et de l’acculturation des collaborateurs entrants.
Véritable outil de cohésion au sein d’une équipe, le module de management du Learner permet d’instaurer un management positif et incitatif, impliquant une notion d’émulation et de dépassement de soi pour chaque et entre tous les apprenants.
Les règles du jeu
Test de niveau
Etat des lieux des connaissances de départ
Bootcamp
Suivi du cours
Évaluation des connaissances
Obtention des résultats
Accès débloqué aux missions
Missions
Acceptation des missions
Trophées
Récompenses
Mode et efficacité de l’apprentissage
Il repose sur la donnée vivante, en perpétuelle mise à jour, et la contextualisation de l’apprentissage en fonction du moment et de la localisation du joueur.
Il permet à tout nouvel entrant de se familiariser rapidement et de se perfectionner avec le contexte local de l’établissement ou du territoire qu’il intègre.
Son contenu pédagogique est réalisé par des formateurs experts de l’accueil. Il s’adapte à chaque joueur en fonction de son niveau initial.
Il favorise, à travers les différentes thématiques « en jeu » la montée en compétences du collaborateur et la professionnalisation de l’accueil.
La formation est réalisée en quasi-totale autonomie, directement sur smartphone.
Elle peut être programmée aux moments de disponibilité identifiés par la direction, l’équipe et l’apprenant.
Son mode d’intervention , ludique et gamifié, s’appuie sur les ressorts d’apprentissage du « serious game ».
L’apprenant est incité à se « prendre au jeu » et à trouver les ressorts de mobilisation pour progresser et se dépasser.
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Information et assistance à la relation client au quotidien
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