Quels sports figurent aux Jeux Olympique de Paris 2024 ?
Qu’elles soient présentes depuis l’antiquité ou ajoutées cette année, découvrez les 32 disciplines au programme des jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été !
Ce sont 32 disciplines réparties sur 329 épreuves qui constituent le programme des jeux de Paris 2024, 28 sont considérées comme titulaires, 3 sont additionnelles (déjà présentes au JO de 2020) et une fait sa première apparition au programme. Certains sports, comme la lutte ou la course à pied, sont présents aux Jeux Olympiques depuis leurs débuts au VIIIé siècle av-jc.
De ces disciplines, bien que certaines soient incontournables, aucune n’est assurée d’être sélectionnée. C’est en effet le CIO (comité olympique international) qui, selon certains critères, décide lesquels seront ou non au programme. La popularité de la discipline, ses caractéristiques techniques (l’infrastructure nécessaire) ou son universalité sont pris en compte, par exemple un sport doit être pratiqué dans au moins 75 pays et 4 continents par les hommes et au moins 40 pays et 3 continents par les femmes pour être sélectionnable aux JO d’été.
Les sports présents aux Jeux Olympiques depuis l’antiquité
– L’athlétisme
– La boxe
– La lutte
– Le pentathlon moderne
– Les sports équestres
L’athlétisme comporte 48 épreuves, certaines d’entre elles font partie de ces sports déjà présents lors des olympiques antiques comme le saut en longueur, la course à pied ou encore le lancer de disque.
Contrairement à ce que l’ont pourrait croire, le marathon ne figurait pas au premier jeu olympique, la bataille d’où il tire son nom ayant eu lieu qu’en 490 av jc, soit presque 290 ans après la création des premiers jeux.
Les sports olympiques modernes
- L’aviron
- Le badminton
- Le basketball (avec l’ajout du basketball 3×3 ces jeux)
- Le canoë slalom et le canoë sprint
- Le BMX freestyle et BMX racing
- Le cyclisme sur piste, sur route et vtt
- L’escrime
- Le football
- Le golf
- La gymnastique artistique et gymnastique rythmique
- L’haltérophilie
- Le handball
- Le hockey sur gazon
- Le water-polo
- Le judo
- La natation, natation artistique et natation marathon
- Le plongeon
- Le rugby à 7
- Le taekwondo
- Le tennis
- Le tennis de table
- Le tir
- Le tir à l’arc
- Le trampoline
- Le triathlon
- La voile
- Le volleyball et volleyball de plage
Comme lors de beaucoup d’olympiades, certaines de ces disciplines de cette liste ne sont pas fixes et peuvent être modifiées, supprimées ou voir de nouvelles épreuves être intégrées. C’est notamment le cas cette année avec le basketball qui inclut désormais le 3 contre 3, ou encore l’athlétisme ou une épreuve de 35 km de marche mixte est remplacé par 50 km marche hommes.
Les quatre nouvelles épreuves olympiques ou sports additionnels
- L’escalade
- Le surf
- Le skateboard
Les sports additionnels, autrefois nommés disciplines de démonstration jusqu’aux années 2000, sont des sports faisant partie du programme des Jeux sans pour autant avoir le statut officiel de discipline olympique. Ces sports sont proposés par la ville hôte, puis sélectionnés ou non par le comité olympique pour être inclus dans les Jeux.
Ces 3 disciples sont apparus pour la première fois en tant que sport olympique additionnel lors des JO d’été de Tokyo, en 2021. Tous trois deviendront des disciplines officielles au prochain jeux olympiques d’été de 2028 à Los Angeles.
Le breakdance fait sa première apparition au JO
Le breakdance, ou breaking, fait sa première apparition dans le monde de l’olympisme en 2018 lors des jeux de Rio en tant qu’épreuve dans les jeux de la jeunesse (jeux olympiques pour les 15-18 ans). À l’occasion des jeux de Paris 2024 il fait son entrée dans le programme en tant que sport additionnel.