L’offre Caravel
Learner
Le Caravel Learner est un module de formation gamifié, sur smartphone, unique et innovant, dédié aux collaborateurs de l’accueil pour apprendre en un clin d’œil l’offre touristique locale, les bonnes pratiques de l’accueil, de la relation client et du développement durable.
Inciter le collaborateur à s’approprier de manière ludique l’offre touristique locale géolocalisée.
Le familiariser avec les bonnes pratiques du parcours client en matière d’accueil et de conseils touristiques.
Introduire un outil de management positif et un principe d’émulation en équipe : chaîne, établissement, ville, région…
Principe du
Learner
À travers le « Bootcamp », l’apprenant doit suivre un certain nombre de cours et valider l’ensemble des quiz correspondants pour libérer des parties d’entrainement et accéder aux « Missions ».
Il se trouve alors confronté à différentes situations réalistes au cours desquelles il doit comprendre, conseiller et recommander au mieux le ou les clients qui se tiennent en face de lui en fonction de leurs profils et problématiques propres, tout en assimilant les grands principes de la compréhension des attentes client et du comportement adapté dans l’accueil touristique.
Le contenu pédagogique qui émaille son parcours doit être assimilé et un certain nombre de trophées remportés pour que sa formation soit validée.
Le Learner associe les ressorts de motivation et d’engagement du jeu, des contenus pédagogiques qualifiés, la donnée touristique contextualisée et notre algorithme de recommandation. Son mécanisme de formation unique représente une véritable innovation dans l’apprentissage touristique.
Les règles du
jeu
Test de niveau
Etat des lieux des connaissances de départ
Bootcamp
Suivi du cours
Évaluation des connaissances
Obtention des résultats
Accès débloqué aux missions
Missions
Acceptation des missions
Trophées
Récompenses
Une approche unique pour des
problématiques spécifiques
L’offre touristique évolue en permanence et son contenu dépend étroitement de sa localisation, ce qui rend son apprentissage complexe.
Les collaborateurs de l’accueil ont peu de temps à consacrer à la formation, d’autant plus en période de tensions dans les ressources humaines.
Les connaissances touristiques se perdent avec le turnover et chaque nouvel entrant doit réapprendre l’environnement de son lieu d’exercice professionnel.
Le manque de connaissance de l’environnement touristique local fait échec à la recommandation personnalisée et à la relation client.
Vraie nouveauté dans le secteur de la formation touristique, Caravel Learner offre une réponse unique à chacune de ces problématiques.
L’équipe Caravel vous répond !
À qui correspond le Learner ?
Sélectionnez votre profil
La géolocalisation au service de la
recommandation personnalisée
L’apprenant est encouragé à connaitre et à recommander un vaste panel d’offres environnantes en répondant à de vraies problématiques client.
Les mises en situation sont générées aléatoirement, géolocalisées par rapport à l’établissement professionnel du joueur. Elles se présentent sous forme de séries de questions graduelles sans cesse renouvelées auxquelles le joueur doit répondre correctement.
A chaque question, plusieurs réponses lui sont proposées et il doit choisir celle qui lui paraît le mieux satisfaire aux critères de ses clients.
Un certain nombre de points est attribué en fonction de la qualité de ses réponses.
NB : Il ne connaît pas les offres qui lui sont suggérées ? Ce n’est pas grave, il peut consulter les fiches descriptives et choisir les plus adaptées, ce qui lui permet de les découvrir et d’augmenter son champ de connaissances.
Le module de management positif et incitatif en option
Le module de management allie des contenus de formation spécifiques à une interface back office pour permettre au manager de monter en compétences dans l’animation de ses équipes et à la fois d’accompagner ses collaborateurs.
L’interface « Manager » lui permet d’inscrire les apprenants, de suivre leurs progressions, de prendre conscience de leurs difficultés et de leur proposer de l’aide, de nouveaux contenus ou des challenges.
Véritable outil de cohésion au sein d’une équipe, le module de management du Learner permet d’instaurer un management positif et incitatif, impliquant une notion d’émulation et de dépassement de soi pour chaque et entre tous les apprenants.
Une formation entièrement
personnalisable
Totalement personnalisable en termes de contenus, informations touristiques ou charte graphique, le parcours de formation s’adapte aux enjeux de l’établissement, du groupement, ainsi que du territoire, avec une possible dimension évènementielle.
Ainsi, il peut permettre, pour chaque établissement d’un même groupement ou d’une même enseigne, de former ses collaborateurs à la fois aux valeurs, thématiques et éléments de langage de la marque, mais, en même temps, de son territoire propre.
Les modalités de la
formation
La formation est prévue pour une durée minimum de 7 heures, réalisable sur 45 jours maximum.
Une fois les formations retenues et les apprenants inscrits, les plages horaires dédiées sont prédéfinies avec le manager ; les données collectées enregistrent les temps de connexion consacrés. Le joueur peut toutefois s’entrainer autant que souhaité au-delà de ces plages.
Un inventaire des connaissances de départ introduit le début de formation et un certificat ponctue la validation et la fin de la formation.
Mode et efficacité de l’apprentissage
Il repose sur la donnée vivante, en perpétuelle mise à jour, et la contextualisation de l’apprentissage en fonction du moment et de la localisation du joueur.
Il permet à tout nouvel entrant de se familiariser rapidement et de se perfectionner avec le contexte local de l’établissement ou du territoire qu’il intègre.
Son contenu pédagogique est réalisé par des formateurs experts de l’accueil. Il s’adapte à chaque joueur en fonction de son niveau initial.
Il favorise, à travers les différentes thématiques « en jeu » la montée en compétences du collaborateur et la professionnalisation de l’accueil.
La formation est réalisée en quasi-totale autonomie, directement sur smartphone.
Elle peut être programmée aux moments de disponibilité identifiés par la direction, l’équipe et l’apprenant.
Son mode d’intervention , ludique et gamifié, s’appuie sur les ressorts d’apprentissage du « serious game ».
L’apprenant est incité à se « prendre au jeu » et à trouver les ressorts de mobilisation pour progresser et se dépasser.
Nos autres solutions Caravel
Welcomer
Information et assistance à la relation client au quotidien
Discover
Application d’accompagnement du touriste